Démolition et remise à neuf

Il n’est pas fréquent qu’un mur doive être démonté complètement. Grâce au format relativement petit des éléments de maçonnerie (donc offrant une certaine flexibilité), il est la plupart du temps possible de ne retoucher que la partie qui pose problème.
Malheureusement, il existe de nombreux « entrepreneurs » qui s’improvisent spécialistes en travaux de maçonnerie. Ces amateurs peu scrupuleux s’attaquent la plupart du temps aux joints des murs de brique. Il est très fréquent de les voir vider des joints inutilement.
Les assemblages à joints creux offrent un bel effet lorsque le soleil s’y accroche et il est attristant de les voir disparaître peu à peu. De plus, ces réparations sauvages sont souvent faites sur des parties de façade seulement, ce qui se solde tout aussi souvent par un désastre esthétique. La qualité du mortier de remplacement est également très importante. Il faut privilégier un mortier avec de la chaux plutôt qu’un mortier plus « riche » en ciment. Ainsi, les joints demeureront plus souples.
Quant au nettoyage, la prudence est de mise, car, si le résultat est spectaculaire à première vue, un travail non professionnel causera des dommages importants à la maçonnerie en attaquant sa surface cuite et durcie. En devenant ainsi plus poreux, le mur sera plus sensible aux cycles de gel-dégel, ce qui accélérera sa détérioration.

Le travail de maçonnerie devrait être fait par des maçons compétents. Pour établir avec précision la portée des travaux à réaliser, n’hésitez pas à nous contacter. Notre expertise vous fera souvent épargner beaucoup plus en limitant l’intervention aux seules actions nécessaires.